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Auteur Fil de discussion: Le Jeanneau 7.5 DC de Toby64  (Lu 905134 fois)
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #2370 le: 13 Août 2021 12:57:50 »

Oui tous les bateaux ont pris 15 p cent

Sans doute en raison de l'augmentation des prix mondiaux des métaux  Grimaçant Diabolique
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« Répondre #2371 le: 13 Août 2021 13:59:44 »

Splendide oui mais qui deviennent hors de prix, comme l'atteste une annonce que je viens de voir sur LBC d'un 7.5 DC à presque 110 000 € chez EP Diabolique

Et derrière ils vont te faire 17 à 20%
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ski wake
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Michel
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« Répondre #2372 le: 13 Août 2021 19:29:59 »


Une petite précision Michel (oui des fois j'ai la comprenotte / connaissance un peu faiblarde) : à quoi est lié le changement des voiles ?
Il me semblerait logique que plus on les utilise plus elles s'usent / s'abiment non ?


En fait, ... comment dire  ... ?

C'est à la fois juste  Prétentieux , ... mais  ...  PAS FORCEMENT VRAI Clin d'oeil ...

Un peu à l' image d'un moteur qui peut se dégrader à force de ne pas tourner ...


Je m' explique  Tire la langue ...

Une voile BIEN utilisée dans le type de temps
( force et direction du vent notamment, ce que les régatiers appellent le "RANGE" [ et ceux qui parlent français diront "gamme d'utilisation"  Tire la langue ... ]) ne devrait pas "fatiguer"...  Tire la langue

Alors, .. se pose la question de :  " QU'EST-CE QUI PEUT BIEN FAIRE VIEILLIR UNE VOILE ?Indécis

On va écarter la cause déjà évoquée d'une voile mal utilisée ( par ex une voile de "petit temps" qu'on aura utilisé avec un vent trop fort, ce qui va bien la défoncer ...  Triste Fâché ... ) ,

perso je pense aux causes suivantes

- des tensions mal adaptées : on a vu dans le fil de discussion sur les " VOILEUX " - cliquer  I C I ... qu'une grande majorité des voiles étant triangulaires...
elles avaient donc
...  TROIS " points "  ( points de Drisse, Ecoute et Amure ) et donc  ...
...  TROIS  "côtés"  ( Guindant, Chute et Bordure )

En jouant sur les tensions des 3 points on modifie / ajuste donc les 3 côtés, ... ce qui va déterminer le creux de la voile que l'on va déplacer selon les conditions ...
On peut également parler du "vrillage" d'une voile  , de son "ouverture" ou de sa "fermeture"  ...
( pour cela on peut jouer sur la tension au niveau de l' ecoute, mais également modifier l'angle de tire de l'écoute en déplaçant la poulie entre la voile et le winch.... ) .

Bref, si, ...
--- En NAVIGATION, un mauvais réglage des différentes tensions sera préjudiciable à la vitesse ( et/ou à l' "équilibrage" rendant le voilier trop "ardent" ou "mou" )  du voilier,

en plus, cela pourra déformer de façon + ou - irrémédiable  Fâché Triste ladite voile ...
--- Mais HORS NAVIGATION, c'est EGALEMENT un peu le cas ... si certaines tensions ( au point de drisse et d'amure ) ne sont pas relâchées
( ce qui est LOIN d'etre évident avec des voiles sur enrouleurs  Lèvres scellées , comme cela se généralise actuellement )

Bref, une "tension" permanente un peu ( ou beaucoup ) trop excessive sur le "tissus" peut EGALEMENT se révéler néfaste à la longévité d'une voile  ...  Fâché


Ajoutons qu'en nav' ( ou au port ) une voile qui FASSEYE ( bat et / ou claque au vent ) elle aussi va se dégrader proportionnellement au temps et à la surface concernée par le "fassaiement".

Je ne vais pas trop m'étendre sur les différents "tissus" à voile ...
Pour des voiles de croisière ( en général en DACRON ) , on y rajoute un "apprêt" ( un peu comme dans le temps l' amidon pour raffermir les cols de chemises ) , ....
ce qui donne un meilleur "aspect" à la voile...

Mais cet apprêt peut se trouver endommagé par le fassaiement ou les tensions trop fortes ( soit des bout's, soit par la force du vent ) .

Si l' apprêt est dégradé, la résistance à la déformation de la voile est affaiblie ...  Lèvres scellées 

Après les tensions "inadaptées" , comme autre cause de dégradation des voiles, il y a le stockage ...

... avec DEUX sources d' "embêtements" ... que l' on pourrait appeler " agressions visuelles"

- une des causes étant le rayonnement des UV : contrairement à ce que l'on peut penser de façon simpliste, ce rayonnement se fait aussi la nuit ( certes dans une moindre mesure ) ...

Ceux qui laissent par exemple pendant les mois d'hiver ( et de non utilisation ) leurs chaises de jardin en "plastique" posées à l' envers sur la table de jardin ...
ont pu constater la différence de teinte sur le plateau de la table entre les surfaces "exposées" aux UV et celles "protégées" ( par exemple par les assises des chaises à l'envers posées sur la table ).

Ce rayonnement attaque aussi bien le tissus  Indécis , que les coutures...  Lèvres scellées

C'est la raison pour laquelle sur la chute et sur la bordure du génois sur enrouleur on applique une bande de tissus dite " anti-UV " ( en général de couleur bleue ) 


Ainsi, une fois totalement enroulé au port, le génois est globalement bien protégé des actions des UV       

L'autre cause ne concerne plus les voiles d'avant sur enrouleur , mais celles ( considérées comme "classiques" ) qui s'"endraillent" sur l' étai avec des mousquetons....

Alors que dans le cas de voile d'avant sur enrouleur qui permet d'ajuster la réduction de voilure à la force du vent ( + il y a de vent et - il y aura de surface de toile ),
quand on ne dispose pas d'un Génois sur enrouleur, on doit alors avoir plusieurs voiles de tailles ( et de solidité ) différentes
( plus le bateau sera "pointu" en régate, et plus il aura de voiles différentes qui se succèderont... ).

Comme j'ai pu l' expliquer dans ma contribution sur le fil de discussion VOILE, on peut se retrouver avec à bord de bateaux de régates
- un Génois léger
- un Génois lourd
- un génois inter
- un foc 1
- un foc 2
- un "solent"
- un tourmentin

à cela on pourra ajouter
un gennaker
un "code zéro"

plus différents modèles de spi
- symétrique : spi léger ; spi lourd
- asymétrique...

Bref, de quoi "encombrer" pas mal la cabine d'un bateau de régate
( d'un autre côté, pour que le bateau de régate soit performant, il sera le plus léger possible et donc, avec le minimum d'emménagements ),
bref, la cabine est alors transformée en grande soute à voile .... Tire la langue


Les voiles étant généralement stockées dans des sacs dans lesquels les voiles ( souvent humides ) sont ainsi tassées ...

1 - ce qui n'est pas très bon pour l' apprêt qui doit ainsi subir des pliures diverses plus ou moins longtemps et plus ou moins tassées  Embarrassé

2 - le sel et l'humidité des voiles "confinées" dans leurs sac n'étant pas très bon non plus pour les coutures comme pour l' apprêt.



A noter qu'en nav' les voiles de grande surface

a) comme le génois lourd se prennent + ou - souvent des paquets de mer qui, à la longue, vont "agresser" le tissus et les coutures   

b) comme la GV et les Génois peuvent "raguer" ( frotter ) contre différents endroits : bastingage ( balcon AV et filières )  ou encore les barres de flêches
( sortes d'ailerons horizontaux qui maintiennent latéralement le mât en prenant appui sur les haubans ).

A lire ce court  Très souriant résumé  Grimaçant Grimaçant  qui précède, je pense que vous aurez compris que l'usure des voiles se fait PENDANT comme APRES la navigation ...




Et je me permettrai de rajouter au débit du moteur (mais non rien à voir avec la conso)
que l'entretien annuel est également un gros poste de dépenses même si le navire a peu navigué.



Effectivement  Thierry , tu as tout à fait raison.

Comme dans une société, l'usage d'un bateau va générer
- des frais FIXES , donc totalement indépendants de la durée de nav
et
-des frais VARIABLES , qui , eux, vont etre proportionnels à l' utilisation du boat

Pour les frais fixes , que ce soit voile ou moteur, nous aurons
- assurance
- frais de port
- entretien annuel ( coque / voile / moteur )
- taxes éventuelle ( la taxe sur les moteurs pénalisant à priori plus les bateaux à moteur-s- )

A noter que dans le cas de bi motorisation ( même si on n'en est pas au point des USA avec des coques à 3, 4, 5, ou 6 moteurs HB ... )  , là encore le motonaute sera plus taxé que le voileux...

pour les frais variables, nous aurons
- des frais de port supplémentaires si l' on fait de la croisière cotière
- la consommation de carburant : et là, évidemment que le bateau à moteur entrainera à priori plus de dépenses que le voilier 

Voilà donc une courte synthèse  Grimaçant  - succincte comme je les aime  Afro Prétentieux - afin d'éclairer votre lanterne  Tire la langue

A votre disposition pour d'autres précisions !  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Thierry,
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« Répondre #2373 le: 13 Août 2021 20:37:48 »

Il serait intéressant que Michel tu sépares ta réponse intéressante, de mon sujet sur le brave DC, pour la mettre à la suite de ton sujet voile.

Pour en revenir à l'objet de ce sujet, j'avoue être vraiment emmerdé !

Ces 3 j de mini croisière se sont super bien déroulés, le DC fonctionne super bien, il a tout ce que j'attends ( il était temps après les heures carrés passées dessus ) a part peut être plus d'habitabilité au port,mais en même temps ça fait perdre la flexibilité pour toute les sorties à la journée.

Bref le voilier me tente toujours un max, mais tant qu'on bosse , le DC correspond à notre programme ...
 Encore des plombes à cogiter Sourire

Le Yam va passer ses 500h et pas une ratée.

J'ai trouvé le temple du DC Sourire , La grande Motte , j'en ai vu  3 !! , et c'est là qu'on voit que sur ce forum, on est quand même un peu marginal du monde du nautisme, dans le sens où ces 3 DC étaient strictement d'origines , avec leurs défauts et manques ( pas de plateformes ar, prop, extention taud av etc et défauts d'origine toujours présents )



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« Répondre #2374 le: 13 Août 2021 21:27:37 »


J'ai trouvé le temple du DC Sourire , La grande Motte , j'en ai vu  3 !! , et c'est là qu'on voit que sur ce forum, on est quand même un peu marginal du monde du nautisme, dans le sens où ces 3 DC étaient strictement d'origines , avec leurs défauts et manques ( pas de plateformes ar, prop, extention taud av etc et défauts d'origine toujours présents )






Thierry, à Porquerolles j’ai discuté avec un propriétaire de DC depuis 5 ans, qui est du secteur, il était entièrement d’origine et m’a demandé à quoi ça me server les deux tôles derrière.
Les lames de flaps.


EDIT  SKI WAKE : rajout du début de zone de citation
« Dernière édition: 13 Août 2021 22:32:33 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #2375 le: 13 Août 2021 22:41:35 »


Il serait intéressant que Michel tu sépares ta réponse intéressante, de mon sujet sur le brave DC, pour la mettre à la suite de ton sujet voile.


C'est fait  !  Tire la langue
Mais je l' ai AUSSI laissé Ici  ...  Prétentieux



Pour en revenir à l'objet de ce sujet, j'avoue être vraiment emmerdé !


Voilà où ça mène d'avoir de mauvaises fréquentations  Grimaçant Très souriant Très souriant Très souriant


...Bref le voilier me tente toujours un max, mais tant qu'on bosse , le DC correspond à notre programme ...
 Encore des plombes à cogiter Sourire


Ben, .. si ça correspond à TON programme POUR l'INSTANT ... autant attendre ... et naviguer sur le voilier des autres Tire la langue


Le Yam va passer ses 500h et pas une ratée.


Appréciable  !  Sourire


j'ai trouvé le temple du DC Sourire , La grande Motte , j'en ai vu  3 !! ,
et c'est là qu'on voit que sur ce forum, on est quand même un peu marginal du monde du nautisme, dans le sens où ces 3 DC étaient strictement d'origines ,
avec leurs défauts et manques ( pas de plateformes ar, prop, extention taud av etc et défauts d'origine toujours présents )



Il ya des gens moins perfectionnistes et / ou ... moins bricoleurs  et / ou moins exigeants ...  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #2376 le: 14 Août 2021 06:40:28 »

A lire les "quelques explications rapides" de Michel j'en comprends que plus encore que le moteur, le bateau à voile est une affaire de spécialiste (si si quand même) et de passionné. Deux caractéristiques qui ont un point commun : le temps consacré au bateau. En cela le bateau moteur est bien moins exigeant.

Après ne tarde pas trop tout de même Thierry car certains "vieux" reviennent au moteur après leur période de voile pour une pratique plus facile de leur passion.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
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« Répondre #2377 le: 14 Août 2021 10:39:22 »


A lire les "quelques explications rapides" de Michel j'en comprends que plus encore que le moteur, le bateau à voile est une affaire de spécialiste (si si quand même) ...


Bah, .. c'est comme tout ...  Clin d'oeil

Dans le monde de la voile , il y a PLEIN de typologies de pratiquants ...  citons par exemple ( liste non limitative  Très souriant... )

- le REGATIER A DONF

Toujours prêt a remplacer un équipement par un autre de quelques "grammes" plus léger, et qui "lorgne" sur la dernière voile en "FIBEN CUBER" qui lui permettra de "gratter" quelques degrés de remontée au vent... "Masochiste de choc"  nageur,  il va TOUT sacrifier à la performance ...  Clin d'oeil
La dernière fois qu'on lui a vanté la notion de confort ... il s'est sacrément marré, car pour lui c'est uniquement la justification de ceux qui n'ont RIEN à Faire de la performance,
d'ailleurs à ce sujet, il récemment lu un article sur un produit qui améliore la glisse des coques performantes ( comme  Diabolique  Prétentieux ) et , ... etc etc ....
En nav', il a l'oeil sur la forme des voiles ( pour détecter le moindre fasseyement ), il va modifier de quelques cm le réglage de tension d'une écoute ou du pataras, va avancer ou reculer une poulie d'écoute sur un rail,
va détecter, à la forme du sillage que le bateau est trop "ardent" ( ou "mou" ) et donc que la barre n'étant pas précisément au neutre, ... cela freine le bateau  nageur.
Il décidera d'un changement de voilure "impératif" qui lui fera gagner un quart de noeud ( ou, "un peu moins, mais ça vaut le coup d'être tenté ! ... Prétentieux" ).
Il fera déplacer l' équipage en nav' afin qu'il serve de ... "lest intelligent" ( sic ) 



- le SOLITAIRE.

Lui, .. ça fait "belle lurette" qu'il a arrêté de se prendre la tête à devoir chercher un ( ou plusieurs ) équipier(s).
Depuis bien longtemps il a cessé de devoir en subir les innombrables contraintes ...
( retard à l'appareillage, fumeur, excessif buveur, grande gueule mais petite compétence, bordélique et pas trop porté sur l' hygiène, ronfleur, le gars cumule les gaffes - techniques comme relationnelles,
qui ne veut pas faire les courses, ni la cuisine, ni la vaisselle, et se sert "allègrement" dans les affaires des autres car il a oublié les siennes
... ).
Bref, son bateau est optimisé pour la nav' en solitaire...

Avec des "sous-catégories" comme
- le solitaire " à la MOITESSIER " , c'est à dire bricoleur, le roi de la récup' et de la débrouille, son bateau est fait de bric et de broc ... Pleurs
 certains naviguent ( beaucoup ) et d'autres ... rêvent de partir, .. mais ne le feront sans doute jamais  Indécis ( des fois, ... cela vaut mieux vu l' état du bateau !  Tire la langue )

- Le solitaire régatier : un peu à la façon de Philippe Noiret dans le film " ALEXANDRE LE BIENHEUREUX "  voir le début I C I  ... et ... voir  I C I la suite ....  " ,
TOUT , ABSOLUMENT TOUT  Tire la langue  est à portée du solitaire ...
tous les bout's reviennent à portée du poste de barre.

Même à la barre, il peut voir la cartographie électronique pour suivre sa route et, .. celle des autres sur l'AIS ...  Tire la langue

Il dispose d'un siège à l' ergonomie parfaite pour les longues sessions ou sa présence à la barre fera la différence ...
De multiples bailles à bout's éviteront aux drisses, écoutes de former un plat de spaghettis dans le cockpit  Fâché   



- le ROUTINIER.

Lui, ... son "trip" c'est de partir le matin, de faire le tour de la baie , ou d'aller virer l'ile pas très loin, et d'être de retour au port avant que ne tombe la nuit...
Ce sera quasiment tous les jours le même circuit qu'il connait par coeur ...
Et même si le brouillard arrive soudainement, il saura précisément - mieux qu'avec un GPS !  Prétentieux , où il se trouve et la direction à prendre.
Il connait tous les cailloux, ... tous les chenaux ( même et SURTOUT ceux, soi disant, "impraticables"), les courants, contre courants, hauteur d'eau.
On ne serait pas étonné d'apprendre que les poissons du coin connaissent son prénom  Tire la langue
Il n'ira JAMAIS plus loin que cette ile, ce golfe ou cette baie ... car son plaisir c'est d'être précisément ICI dans ces eaux qu'il connait si bien et apprécie en jouisseur discret !
Pour lui quelques centaines de mètres au delà de "son" parcours, ... c'est la "TERRA INCOGNITAFâché qu'il laisse bien volontiers aux "explorateurs" ...
   


- le CROISEUR.

Lui ne partagera son sillage avec le "routinier" que sur quelques milles, car sa "soif", sa motivation c'est de voir s'accumuler les milles sur son loch...
Certains préfèreront multiplier les escales et les découvertes des ports et des mouillages quand d'autres ne se sentiront bien en mer qu'à partir du moment où ils auront perdu la cote de vue ...




- le passionné de NAV'.

Son "pied", .. c'est d'être dans son "antre" où il va exprimer tout son talent ... Son " domaine" c'est la table à cartes...
Certains seront "accros" aux cartes papier avec le crayon, la gomme, le compas à pointes "sèches" et ... l'incontournable règle CRAS.
Leur plaisir, c'est de tracer encore et encore des routes, des hypothèses, des possibilités multiples pour arriver à un point décidé, et cela, ...
en tenant compte des variations de vents et de courants d'ici l' arrivée...

Pour d'autres, du genre "geek commandant de bord d'avion", il leur faut une multitude d'écrans d'afficheurs pour jongler avec et optimiser leur nav'.
Tout y passe, des logiciels de prédiction de vitesse, aux girouettes anémomètres à ultrasons à différentes hauteurs du mat, aux récepteurs des fichiers météo de l' aéronavale...

Pour eux ... TOUT se passe à la table à cartes ... ,
ne leur demandez pas de participer à une maneuvre de voile, c'est un monde bien moins important que le leur ...
Quant à partager avec eux un sublime coucher ( ou lever de soleil ), voire, .. une sarabande de dauphins, .. laissez tomber , c'est peine perdue,   Lèvres scellées ...
le navigateur ayant des choses bien plus importantes à faire  ...       




- le CUISINIER.

Comme le précédent, il ne bougera quasiment pas de sa "zone de préparation"
( d'ailleurs, ce n' est pas pour rien qu' à bord de certains bateaux le cuisinier et le navigateur sont les 2 seuls membres d' équipage à être "HORS QUART" ... ) .

Le plus dur avec lui, c'est AVANT le départ, quand il faut faire l' avitaillement, et que l' on est désigné pour l'aider à faire les emplettes ...
Sur la liste, quand il y a écrit RIZ , et que vous prenez le 1er paquet en rayon...
Il vous fait les gros yeux, remet le paquet en rayon et vous montre et explique POURQUOI il FAUT prendre telle boite / marque / composition et cela recommence ...
 pour le sel, les petits pois, les sardines, la poudre chocolatée etc etc ...
D'une durée estimée de 20/25 minutes dans le magasin, votre "virée" va durer BIEN PLUS LONGTEMPS ...  Indécis
Et devant les multiples chariots du supermarché remplis à ras bord, ... vous vous demandez COMMENT tout cela va RENTRER dans le bateau ...

Pas de panique, car le "VRAI" cuisinier est un "magicien"  Prétentieux , il a l'habitude d'optimiser chaque cm3 et, ... il y arrivera ..  Prétentieux

Avec lui , les souvenirs de nav' ce ne sera pas quand vous aurez changé de voiles pendant toute la nuit au fur et à mesure que vous êtes "entrés dans le front"  nageur  ...
ou un ballet de dauphins, voire un bain par calme plat en plein Atlantique avec plus de quatre mille metres de fond sous vos pieds ( sensation de "vertige" garanti ! ) ...

Par contre vous aurez le souvenir ...
de ses tartines cuites dans l'huile avec des tomates et un peu d'ail, ou
d'une purée d'une onctuosité que vous n' avez jamais connu à terre, et encore ...
d'un poisson - pêché dans la journée - magnifiquement préparé ..., ou enfin
d'une tarte réalisée pour l' anniversaire d'un équipier,

De sacrés souvenirs  qui font saliver rien qu' à les évoquer !  ...




- le PECHEUR.

Pour lui, la voile, c'est bien parce que ça na va pas vite et que c'est moins bruyant que le moteur...  Afro

Son cap sera "approximatif"  Très souriant Tire la langue  , comme l' état de ses voiles et leur réglage  Très souriant . L'important, pour lui, c'est d'avoir ses lignes de traine bien séparées ...  Afro
SI le régatier scrute souvent le bord d'attaque de ses voiles et la moindre risée sur le plan d' eau, ...
le pêcheur, quant à lui , regarde plus souvent derrière, dans le sillage , histoire de vérifier que sa paravane ne soit pas remontée à la surface, ce qui indiquerait une prise !

Il n'est pas rare de voir un petit bout' attaché au tableau AR ... et, à son extrémité, le haut du goulot d'une bouteille de rosé maintenu ainsi au frais !  Sourire

La voile est donc son "moyen" d'assouvir sa passion de la pêche, et si le vent s'évanouit, ...
alors, il va rentrer ses lignes de traine pour éviter qu'elles ne s'emmêlent, et il va les remplacer par une "mitraillette à Maquereaux" ...

Certains pêcheurs sont du genre soigneux et il nettoieront avec application leur cockpit de toute trace de sang et d'écailles...

Pour d'autres, ce ne sera pas leur "priorité" vu que le lendemain, ils retourneront en pêche... Pas la peine de dire qu'on repère aisément leur bateau à l'odeur ...  Fâché   


etc etc ... 

Vous me direz dans quel type de plaisancier , vous vous reconnaitrez  Prétentieux ...

bref des "types" de "voileux" ... il y en a sans doute plus que de motonautes  Clin d'oeil

Mais, .. ne me faites pas dire ce que je n' ai pas écrit ...  chez les motonautes AUSSI, on aura aussi de multiples catégories ...
et, .. je vous laisse les décrire  Très souriant ... 


A lire les "quelques explications rapides" de Michel j'en comprends que plus encore que le moteur, le bateau à voile est une affaire de spécialiste (si si quand même) et de passionné.


OUI, il y a des passionnés ( je pense que j'en fait partie Grimaçant Grimaçant  Cool ) , mais il y en a d'autres aussi qui pratiquent avec une implication "moindre" , ...
sans trop se poser de questions ...  exemples ...


Thierry, à Porquerolles j’ai discuté avec un propriétaire de DC depuis 5 ans, qui est du secteur.

Il était entièrement d’origine et m’a demandé à quoi ça me servait les deux tôles derrière.

Les lames de flaps.



ou encore


J'ai trouvé le temple du DC Sourire , La grande Motte , j'en ai vu  3 !! ,

Et c'est là qu'on voit que sur ce forum, on est quand même un peu marginal du monde du nautisme, dans le sens où ces 3 DC étaient strictement d'origines , avec leurs

défauts et manques ( pas de plateformes ar, prop, extention taud av etc et défauts d'origine toujours présents )





A lire les "quelques explications rapides" de Michel j'en comprends que plus encore que le moteur, le bateau à voile est une affaire de spécialiste (si si quand même) et de passionné. Deux caractéristiques qui ont un point commun : le temps consacré au bateau.


Disons que pour certains voileux c'est du temps "subitLèvres scellées  , dans le sens où il est incontournable ...  Triste

alors que pour d'autres voileux, c'est du temps de PLAISIR  Prétentieux  ,  ...
peu importe de naviguer ou pas, du moment que l' on bosse sur le bateau  Afro , c'est COMME SI on était en nav'  ! 


A lire les "quelques explications rapides" de Michel j'en comprends que plus encore que le moteur, le bateau à voile est une affaire de spécialiste (si si quand même) et de passionné.
Deux caractéristiques qui ont un point commun : le temps consacré au bateau. En cela le bateau moteur est bien moins exigeant.


Globalement OUI, il y a un temps de préparation mise en route à priori plus réduit sur une bateau à moteur ...



Après ne tarde pas trop tout de même Thierry car certains "vieux" reviennent au moteur après leur période de voile pour une pratique plus facile de leur passion.


C'est d'ailleurs amusant ces "aller / retour"   Tire la langue ....

Certains voileux passant au moteur dans un souci de "simplification" ( au moins physique, car une fois quitté le ponton, le bateau à moteur sera moins "exigeant" que le voilier ).

et à contrario, certains motonautes passent à la voile, car ils peuvent enfin prendre leur temps, et la vitesse ( qui a été une "contrainte" en même temps qu'une source de plaisir )
n'est désormais plus autant indispensable ...

Ce n' est pas pour rien que certains voiliers deviennent "presse bouton" et s'adaptent à un équipage réduit ( un couple ... souvent au delà de la cinquantaine / soixantaine ... ) ...
Mais bon, ... plus ce "voilier" sera facile à gérer et plus son coût va augmenter ... on en a un bon exemple avec les monocoques AMEL  ...



Fin de ma contribution matinale   Tire la langue
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« Répondre #2378 le: 14 Août 2021 11:01:29 »

Bonjour Michel

Bravo de bien pourrir l'historique de ce vaillant 7.5 à Thierry .
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Philippe
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« Répondre #2379 le: 14 Août 2021 14:11:03 »

Réponse pas très agréable à lire  Philippe,

On essaie d'aller vers les autres et on aide en fonction de ses compétences  ce que fait Michel.

C'est pas spécialement cool de tacler en seulement 10 mots une réponse qui a demandé à  son auteur du  temps et de la cogitation,  cela ne mérite pas cela.

Mais chacun aide comme il peut hein...
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Claude

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« Répondre #2380 le: 14 Août 2021 15:07:18 »

Oui, effectivement Claude .
Michel devrait ouvrir un post concernant son bateau à moteur et nous parler de bateaux à voile , c’est juste une idée.
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Philippe
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« Répondre #2381 le: 14 Août 2021 19:30:05 »

Au fait arret du dc chez jeanneau....
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Thierry
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« Répondre #2382 le: 14 Août 2021 19:31:15 »

une réponse qui a demandé à  son auteur du  temps et de la cogitation,  cela ne mérite pas cela.

Meuhhhh non Michel écrit aussi vite que la lumière. Là tout au plus 5mn  Très souriant Très souriant Très souriant
Par contre ce texte est vraiment intéressant. Il faut le remettre dans le post consacré à la voile sans quoi le jour où on va faire une recherche on va pas le retrouver.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #2383 le: 14 Août 2021 19:31:54 »

Au fait arret du dc chez jeanneau....
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Bien vu y'en a qui ne perdent pas le nord  Cool
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« Répondre #2384 le: 14 Août 2021 20:57:30 »

Où le mien !
Désolé Dominique,mais sur le sujet de mon DC , c'est le mien qui part en premier Sourire Sourire

J'ai appris en effet qu'ils arrêtent le DC , c'est dommage, parceque 5 ans après, a refaire, je reprends le même , mais peut être ( sûrement !
    Sourire  ) mon programme est loin de celui de la majorité des clients !
Et ce, même si c'est le plus beau !!!

J'etais a côté d'un QS 755 ( cruiser je crois, l'équivalent du DC ) , le proprio est venu me dire qu'il voulait un DC ,mais impossible d'en trouver un, alors il a pris un QS par dépit.
alors, ils en vendent pas, parcequ'il n'y a pas d'offre ? Où pas de clients ? Sourire

Bon, ça va devenir rare, ce qui est rare est cher ! Sourire
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« Répondre #2385 le: 14 Août 2021 21:52:28 »

Moi j'ai réglé le problème différemment : co propriété sur Bakasable (moteur) et association sur le voilier....
100 h par ans de moteur
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Et cela passe dans notre budget qui n'est pas énorme ...
De plus a plusieurs c'est plus simple pour l'entretien...
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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« Répondre #2386 le: 14 Août 2021 22:06:12 »

Quel est le principe de ton assoce pour le voilier ?
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« Répondre #2387 le: 21 Août 2021 20:46:32 »


Une petite précision Michel (oui des fois j'ai la comprenotte / connaissance un peu faiblarde) : à quoi est lié le changement des voiles ? Il me semblerait logique que plus on les utilise plus elles s'usent / s'abiment non ?


Pour lire un complément d'infos à ce sujet ... cliquer   I C I  ...
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« Répondre #2388 le: 22 Août 2021 23:11:05 »

Et voilà, vacances finies Triste

Et le pire qui pouvait m'arriver : au unes modifs de prévue, quasi rien à réparer à part le d'aviser qui s'est un peu tordu, il est moins costaud que le poteau !

Ce brave DC est parfait !
Le yam a passé ses 500h, et pas une ride.

Un bon lavage, et sûrement un we à hendaye.




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« Répondre #2389 le: 23 Août 2021 07:47:56 »

Bonjour  Thierry,

Il faut dire que tu t'es vraiment fait un bateau adapté à ton besoin et qu'il est particulièrement bien optimisé.

Il sera dur de trouver un équivalent sur le marché je ne suis même pas sûr que ça existe.

Par contre je pense que tu devrais un peu redescendre l'embase pour prendre la route, un motard un peu distrait pourrait se la prendre en pleine poire.

Aussi pour le tableau arrière je pense qu'il y aurait moins de stress d'arrachement, au passage des bosses sur la route. Bon là c'est une question à laquelle on peut avoir plusieurs réponses.
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« Répondre #2390 le: 23 Août 2021 08:33:06 »

1 m maxi entre la plaque de signalisation et l'extrémité du chargement  Clin d'oeil  Je suis sur qu'il venait juste de vérifier le bon fonctionnement de son trim  Tire la langue   Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #2391 le: 23 Août 2021 09:07:30 »

Tu as un super bateau Thierry maintenant parfaitement au point et bien fini Très souriant
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« Répondre #2392 le: 23 Août 2021 09:19:30 »

Pour avoir vu et vécu des moments mémorables dessus, je confirme que le bateau a Thierry et vraiment bien préparé et rien n’est laissé au hasard. Du tableau de bord a l’équipement extérieur…
Si les constructeurs livraient des bateaux dans cette configuration on aurait plus grand chose a raconter ici … Grimaçant Grimaçant

Bonne reprise Thierry  Clin d'oeil

Ps, je partage l’avis de Claude sur la position de ton moteur pour le trajet mais je suppose que tu roules comme ça car il est en appui sur le blocage et non sur le trim et ce qui évite bien évidemment les coups de bélier de la route.
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« Répondre #2393 le: 23 Août 2021 09:37:35 »

Bonjour a tous,

oui, ce qui fait plaisir, c'est quand out marche durant tout le sejour , que je ne suis pas frustré parcequ'un truc manque et que ca m'enerve Sourire
il ne me servirait a rien de chercher un équivalent aujourd hui, il serait surement mieux sur quelques points ( et encore ) mais je devrais y bosser dessus comme tu as fait Claude pour régler les problèmes et rajouter ce qui manque , et pour un prix exorbitant !
l'option, pour rester dans le bateau moteur, serait de passer a plus gros, mais ca va engendrer un cout d'exploitation supplémentaire pas négligeable, dont j'estime avoir atteint le maxi tolérable pour moi et mon compte bancaire Sourire
et peut etre que ca limiterait les sorties d'1h ou 2, juste pour faire un tour , sans parler du pont des allemands ou de Sete ! Sourire

le seul point que j'aimerai améliorer sur le dc, c'est le tangage au mouillage quand quelqu'un passe a coté. il me semble que certains bateau de cette taille bougent moins (d'autres plus )
j'ai essayé une ancre flottante pour voir, mais ca ne fait rien.

bon en attendant, il reste la jusqu'a ce que je sois mur pour le voilier !

pour la position du moteur pour la route, , je suis contre les cales qui relient l'embase a la remorque, car le cul de la remorque bouge par rapport au bateau ( comme l'avant ) et je me demande si ca ne risque pas d'etre pire !
alors dans le doute, je le relève et met la cale d'origine pour qu'il ne repose pas sur son verrin seulement.

reste la solution de le descendre un peu et de mettre une cale en bois sous l'articulation entre partie fixe et moteur, mais quel gain ? le moteur forcera toujours sur le tableau et ce n'est pas cette position qui va beaucoup descendre le CG du moteur, voir le reculer du tableau ce qui n'est peut etre pas mieux ?
bref, je ne sais pas !

Olivier m'a fait remarqué que j'avais oublié de reculer les feux apres remontage du bateau ... c'est bien la peine d'avoir fait un systeme comme ca avec antivol ! Sourire

mais quel pied de ne plus avoir cette puxxxx de barre a feux, et aussi de ne as avoir a faire quoi que ce soit, ces feux ne touchent pas l'eau tels qu'ils sont la.

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« Répondre #2394 le: 23 Août 2021 09:44:29 »

oui Bertrand, il y a une cale d'origine, qui fait que meme en panne de verrin, il ne redescendra pas .

pour en revenir sur les cales entre embase et remorque, a l'allé, on s'est payé les 8 dos d'ânes de la rue, et j'ai pété la sangle entre anneau d'étrave et timon, parceque, bien que sanglé par les 4 quickflex, quand on se met debout sur le timon, et qu'on cherche a faire bouger le bateau de haut en bas , on voit qu'il y a quand meme une petite amplitude lié surement aux rouleaux, longueur du chassis etc... et donc en roulant, je suppose qu'a un moment ca a du bougé et la sangle bien tendue a cedée.
ca doit donc etre pareil derriere, voir pire !
 
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« Répondre #2395 le: 23 Août 2021 09:52:04 »

Tu devrais peut être alors mettre un chiffon rouge ou quelque chose du genre sur ton hélice.  Ça serait peut-être plus prudent  Clin d'oeil

Sinon je t’envoie une lampe comme il y a sur les grumiers  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #2396 le: 23 Août 2021 10:10:52 »

On ne le voit pas sur la photo, mais j'ai ca fixée sur l'embase :

C'est surprenant qu'il n'y ait rien de prevu pour nos moteurs !

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« Répondre #2397 le: 23 Août 2021 10:20:14 »

On ne le voit pas sur la photo, mais j'ai ca fixée sur l'embase :

C'est surprenant qu'il n'y ait rien de prevu pour nos moteurs !




Euh Thierry  ....  Embarrassé

il me semble que "certains fournisseurs" y ont déjà pensé ...  Tire la langue    voir  notamment I C I ...
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« Répondre #2398 le: 23 Août 2021 11:19:21 »

Pour ma part, je pense que c'est dans la circulation en ville que l'hélice pourrait être gênante. l'articulation est conçue pour être à peu près au centre de gravité de l'ensemble moteur/embase donc les seuls efforts se font pour la plupart en vertical sur le tableau arrière. Le seul risque c'est le piéton distrait ou le cycliste trop hardi  Diabolique  la solution du sac rouge est bien  Sourire
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« Répondre #2399 le: 23 Août 2021 11:58:22 »

Et si tu laissais tourner le moteur hélice engagée, cela ferait un rafraichissement naturel (ou presque) pour le cycliste qui ferait des efforts pour rester collé juste derrière.
C'est pas une bonne idée ? Je ne vois pas pourquoi  Embarrassé Embarrassé Embarrassé


Sinon moi je fais comme ça : cale en bois sous les vérins de trim tenue par un tendeur fixé de chaque côté sur les anneaux de remorquage + sac d'hélice visible



J'ai même acheté le dernier sac vendu par Claude avec les bandes réfléchissantes et en plus maintenant ma nouvelle remorque a les feux qui se déploient à l'arrière jusqu'à hauteur de l'embase.
« Dernière édition: 23 Août 2021 12:02:39 par NJÖRD » Journalisée

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